Socialisation

Qu’est ce que la socialisation :

A sa naissance, le chiot ne sait pas qu’il fait partie de la famille des chiens !

 

C’est par la suite, en classe de chiots par exemple, qu’il s’en rendra compte en jouant avec des chiots de toutes races et du même âge.

Ce qui favorisera l’apprentissage de langage « canin » et du comportement social intra-spécifique.

C’est dans cette même période, que le chiot développera son habileté et sa capacité d’adaptation au « Langage » de divers congénères !

 

 

La socialisation aux humains : C’est dans sa même période que le chiot développera sa capacité à s’adapter aux humains.

Il apprendra les différents comportements sociaux avec les humains de sexes différents, de couleurs différentes, d’âges différents, d’états physiques différents !

 

Tout bon éleveur ou bonne famille travaillera dans ce sens et lors de l’acquisition du chiot, tout maître respectueux des besoins de son compagnon continuera, par des cours, à parfaire la socialisation du chien devenu adolescent !

 

 

L’habituation aux bruits quotidiens : Le but de chaque maître est de pouvoir emmener son chien partout ou il est autorisé !

Hélas, si le chien n’est pas habitué aux divers bruits de son environnement, la sortie ou la ballade peuvent vite tourner au cauchemar, autant pour le maître que pour le chien¨.

C’est pourquoi, il est absolument nécessaire, d’immerger le chien dans divers situations quotidiennes, tout en tenant absolument compte des signaux de stress que pourrait émettre le chien.

 

 

Des manquements graves : Hélas, tous les chiens n’ont pas la chance de naître et de grandir chez un bon éleveur ou dans une bonne famille !

Certains chiots qui naissent au fond d’une ferme ou qui sortent de refuge, ne connaissent rien de la vie extérieure et n’arrivent pas à supporter, ne serait-ce que la présence, d’un de ses congénères !

 

C’est pourquoi, il est nécessaire de pouvoir offrir à votre compagnon, la possibilité d’être bien dans ses poils dans presque toutes les situations ou, dans tous les cas, que vous sachiez interprétez les signaux émis par votre chien et que vous puissiez agir de façon à gérer une situation qui pourrait devenir délicate. 

 

 

 

Comment entreprendre une bonne socialisation : Il faut savoir que la socialisation n’est ni généralisable, ni acquise pour la vie !

C’est pourquoi il faut l’entretenir en y travaillant régulièrement !

Comment ? en plongeant votre chien dans le plus grands nombres de situations possibles !

Cette socialisation peut se faire partout, à tout moment ! La seule chose qui compte est le bien être du chien !

Pas de mise sous stress, pas d’obligation ! L’apprentissage doit se faire en douceur et dans le respect total de l’animal !